EURO FEMININ 2022

Retrouve mes péripéties de voyageuse / blogueuse lors de l’Euro de football féminin en Angleterre.

INTRO

J’ai fait l’expérience de devenir spectatrice d’un match de football en Angleterre pour la première fois.

Priviet, c’est Joana Swan, après une très courte réflexion j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière et de profiter pleinement de l’euro Féminin en Angleterre cette année, après un dernier au revoir à mes collègues lundi 4 juillet 2022.

Mardi le lendemain j’étais déjà en direction de Manchester en passant par Amsterdam pour assister au match d’ouverture de l’euro 2022 à Old Trafford, le stade mythique de Manchester United.

Stade de football de Manchester

Mais avant d’arriver au stade de Manchester United pour la cérémonie d’ouverture de l’euro Féminin 2022 j’ai eu quelques péripéties !

Mes
péripéties

Tout d’abord mon vol devait décoller à 14h30 donc un embarquement prévu à 14h, cependant l’embarquement n’a pris place que vers 14H45, on commence donc avec 45 minutes de retard dans l’agenda, ça ne sentait pas très bon pour mon prochain vol d’Amsterdam à Manchester, j’allais sûrement rater la correspondance, mais comme c’est de la responsabilité de la compagnie je reste sereine, le match n’était que le lendemain je me suis dit que je n’allais rien louper de la compétition.

Je suis correctement assise dans l’avion côté hublot, ma place de prédilection, afin de profiter de la vue, l’avion recule et sort de son Parc (et ce n’est pas une marche arrière, il est juste en neutre et est tiré par une voiturette) il devait se diriger vers la piste de décollage mais s’arrêta… une annonce du pilote et nous retournons à l’aéroport, pourquoi ?

Un signal s’est déclenché, le pilote a demandé l’intervention d’un mécanicien et ne peut nous donner de délai, est-ce réparable ou non il n’en savait pas plus que cela. Vers 16h l’annonce est tombée tout le monde doit descendre, on ne peut réparer le « problème technique » on nous annonce 3 choix possibles pour la suite de notre voyage et on nous dirige vers le point d’enregistrement KLM de CDG.

Mes péripéties en Angleterre

Quelques portes plus loin, je croise une danseuse très stressée pour sa performance à Amsterdam le soir même, elle doit accompagner une chanteuse, je regarde les trains sur le Thalys pour l’aider mais tout est complet; je rencontre Tim un père de famille qui parle un peu français et qui pour lui dormir à l’hôtel et partir à Manchester sur un vol direct ne le dérange pas il regardait les vols directs de son application pendant qu’il faisait la queue. 

Personnellement, j’aurai aimé être rebookée sur le vol direct de Manchester le soir même, mais il n’y avait plus de place quand ce fut mon tour de me ré-enregistrer, pendant l’attente j’ai reçu un mail de KLM disant que j’étais maintenant programmé sur le vol de 21h et beaucoup d’autres ont eu ce message par mail.

Il est temps d’embarquer !

Enfin j’embarque dans l’avion qui me mène vers l’Euro de football féminin 20222.

Enfin j'embarque !

J’arrive au comptoir, les hôtesses gardent patience malgré le fait qu’elles doivent gérer l’équivalence d’un vol complet de passagers pas très contents. J’offre mon plus beau sourire malgré la situation, et on m’annonce m’avoir mise sur le vol de 17h30 pour Amsterdam et de 21H40 pour Manchester. L’après-midi va être longue, j’aurai déjà dû être à Manchester vers cette heure là.

J’apprends que je n’aurai pas de siège côté hublot mais entre deux passagers, la place que je déteste le plus, du coup je précise que j’avais payé un supplément pour mes jambes de 14 euros à l’enregistrement mais uniquement pour le vol Amsterdam Manchester. L’hôtesse au sol me remercie de la précision, regarde mon dossier et modifie mes places sur mes deux vols, me voici côté hublot avec un peu plus de confort pour mes jambes mais à côté de l’issue de secours ce qui ne me dérange pas pour l’ensemble de mes vols, je suis ravie.

Elle me donne également mon voucher de 11 euros afin que je puisse m’acheter vite fait à manger et je n’avais pas à le réclamer et je retourne à Eski racheter ma quiche aux épinards que j’avais déjà prise un peu plus tôt.

Ambiance dans l’avion …

Le pilote est prié de ne rien toucher dans l’avion !

J’embarque vers 17:25 et je croise l’équipage de mon vol précédemment annuler, en vrai c’était logique, il faut bien que l’équipage rentre chez eux car il sont basés sûrement dans la région d’Amsterdam. Le pilote principal était assis au milieu des passagers et avait laissé le reste de son équipe occuper les meilleurs sièges à l’avant de l’appareil, je trouve ce geste très humble de sa part. Comme beaucoup de passagers venaient du vol annulé beaucoup d’humour et de conversations sympathiques ont été échangées avant même que l’avion décolle.

Il a été décrété que le pilote de l’avion du vol annulé ne touche a rien du tout dans cet avion afin de ne pas perturber ce vol, c’est agréable d’échanger avec des équipes qui restent très humaines et professionnelles, qui manifestent beaucoup d’empathie dans ce genre de situation et qui essaye au mieux de s’excuser alors qu’ils sont autant victimes que nous de la panne de l’avion. J’ai même pris une photo avec eux pour immortaliser l’événement et ils m’ont remercié de ma compréhension et d’avoir bien pris les choses.

En montant dans l’avion qui était quasiment rempli, l’hôtesse à bord nous a demandé à tous de faire le maximum pour mettre les bagages sous notre siège, mais elle ne savait pas que j’étais à une place proche des issues de secours et qu’on n’a pas le droit d’avoir le moindre effet personnel qui ne soit pas au dessus de notre tête, quand je la vois passer dans les couloirs je lui dit que je me suis permise de ne pas l’écouter, elle m’a dit des fois mais seulement des fois il ne faut pas m’écouter avec un grand sourire. Les consignes sont données dans plusieurs langues et nous pouvons enfin décoller vers Amsterdam, je n’ai pas recroisé la danseuse, ni Tim le père de famille, comme j’ai pris le dernier vol de 17h30 les personnes derrière moi ont dû être mis sur d’autres vols.

Dans l'avion

Escale
à Amsterdam

Mon périple continue avec une escale à Amsterdam.  Vivemement mon arrivée à Manchester.

Arrivée à Amsterdam je fais quelques achats, sac à dos petit format pour les stades car nos sacs ne peuvent être plus grand qu’une feuille A4, petite faim ou petit caprice je vais prendre mon starbucks, une vielle habitude un bon chocolat blanc chaud et une bonne part de cake, j’ai choisi le carrot cake avec son glaçage et le chocolat avec mon lait d’avoine ayant arrêté le lait de vache depuis 2016. Je discute avec le personnel très sympa, en fait tout au long de mon voyage je n’ai rencontré que des personnes sympathiques et ça me fait du bien, dernièrement au travail ce n’était pas l’environnement le plus serein que j’ai connu et je le prend donc comme un bol d’air frais.

Je décide de m’accorder 10 minutes de massage, c’était 2 euros pour 5 min mais j’ai voulu prolonger l’expérience, car cette machine masse également les jambes. J’ai adoré me détendre, j’avais le temps, mon vol était pour ce soir, j’avais pas mal de marche entre les portes d’embarquement, j’étais pas du tout stressée, je passe la sécurité très facilement, pas une fois on m’a parlé de pass Covid ou sanitaire, on m’a juste demandé où j’allais, j’ai dit Manchester. Je crois que tout le monde connaissait la raison de mon voyage. J’avais une écharpe bleu blanc rouge, l’un des passagers m’a dit : “je me suis dit elle est française mais pourquoi l’afficher autant avant de réaliser que le lendemain c’était le début de la compétition de l’euro féminin 2022 en Angleterre.”

Manchester je suis là !

Il est enfin temps de profiter de cet Euro féminin 2022 mais …

J’embarque sans soucis pour le vol du soir mais une fois arrivée à Manchester je me pose la question où sont mes bagages et je commence à avoir des doutes, est-ce que ma valise a pris le vol suivant et sera avec moi ? J’attends la fin de la livraison des bagages sur le carrousel, ma valise n’est pas là. Je fais donc ma réclamation de bagage, je quitte l’aéroport vers 23h30 direction l’hôtel en taxi après avoir payé 57 livres, j’aurai pu éviter ce prix si j’étais arrivée dans l’après-midi, j’arrive au bar restaurant qui propose des chambres, tout est fermé et calme et on me propose de payer le lendemain car il est tard, je suis dans un village un peu coupé de tout à Bolton. J’accepte de payer le lendemain et j’accède à ma chambre après une douche méritée. Je peux enfin me reposer en utilisant les produits d’hygiène de l’hôtel, je vais y rester 4 jours.

Où sont mes bagages ?

Rien de plus frustrant quand on voyage de ne pas avoir ses bagages perdues par la compagnie. Je fais des pieds et des mains pour les récupérer.

Le jour suivant je me trouve un habit de fortune et je me dirige vers le stade de Manchester, l’hôtel est très sympa, plein de bons conseils et m’appelle un taxi pour la gare mais je préfère me rendre directement à la fan zone et de lui demander de venir me récupérer après le match, je voulais anticiper la demande de taxi juste après le coup de sifflet final.

Je profite du match, pour plus d’information sur le match rendez vous sur mon article (www.instinctfoot.com)

Les prochains jours je contacte la compagnie KLM pour le suivi des bagages. Je vois que le 5 juillet mon bagage est bien parti pour Amsterdam mais il est en attente de confirmation.

Je me dis encore une fois à quel point il est important de garder quelques affaires avec soi, mais un peu dépitée car mes carry-on sont principalement consacrés à mon matériel électronique. Je décide de faire un peu de shopping, les deux t-shirts achetés à la fan zone avec UEFA EURO 2022 et la casquette ne vont pas m’emmener bien loin.

J’achète des produits d’hygiène au Boots de Bolton, des vêtements chez Primark et j’en ai profité pour refaire mes sourcils au fil n’ayant pas eu le temps avant mon départ j’ai dépensé 72 livres chez primark en vêtements et chaussures pour 117 livres en produits de beauté un classique, je devais tout repenser pour ces prochains jours et bien garder mes reçus pour le dédommagement; ce shopping était primordiale j’en avais marre de porter les mêmes bottes partout ou j’allais et avoir des chaussures ouvertes était une libération avec des petites baskets.

Le 8 juillet, je rappelle la compagnie en demandant pourquoi ma valise est toujours à Amsterdam ? Il faut une requête et ma valise arrive enfin à Manchester le soir même petit souci le 9 juillet je quitte la région de Bolton pour Sheffield;

Je décide de passer par l’aéroport de Manchester, ma valise était bien là mais elle a été confiée au transporteur, impossible de la récupérer, je me dis bon je l’aurai le 9 ou le 10 juillet au plus tard directement à mon hôtel peut être juste à temps pour récupérer mon maillot de l’équipe de France qui était dedans.

Ça va m’éviter de transporter ma valise, ce n’est pas plus mal si on relativise

En direction pour aller chercher mes valises à l'aéroport de Manchester

Départ pour
Pays-bas
vs
Suède

Ce pourquoi je suis venue en Angleterre arrive enfin ! Mais je vais devoir le mériter … L’effet papillon.

Me voilà Direction Sheffield pour le match Pays-Bas Suède (liens vers la partie foot).

Problème de transport sur la ligne train annulé, taxi en retard, je crois que mon taxi de Bolton s’est pris des aises car il s’est permis de me dire si je rate mon train je peux prendre le prochain, en effet j’avais demandé de venir me chercher entre 10H30 et 11H et n’est toujours pas présent à 11H15 et me dire je suis là dans 10 min alors que j’avais un train à midi, il faut 30 à 40 minutes pour aller à la gare, et j’ai besoin de trouver le bon quai, c’est très agaçant et j’appelle donc un autre taxi pour Manchester Piccadilly. Mon train annulé j’en avais profité pour aller faire un saut à l’aéroport pour ma valise avant d’aller à Sheffield. Le souci, il y a des travaux sur la voie, donc impossible de trouver un train direct, je fais une escale à Hope avec un bus de substitution.

Drapeau de la Suède
Logo UEFA Euro féminin V2
Drapeau des Pays-Bas
Je recontre des supporters de l'équipe de Suède lors du premier match de l'Euro féminin 2022

Je croise des supporters sur ma route, arrivée à Hope je fais la connaissance de deux jeunes agents du service de transport, à Hope il nous avait donné des gobelets et deux grosses bouteilles d’eau pour ne pas être déshydraté en discutant avec eux j’apprends qu’en Angleterre l’école se finit à 16 ans puis tu as trois ans d’école supérieure, d’apprentissage ou de travail à plein temps sous peine d’une amende assez élevée afin d’inciter les jeunes à rester actifs, j’adore ce principe.

J’ai quitté Manchester vers 13h, j’ai fini par arriver à mon hôtel vers 17h, à peine le temps de poser mes affaires me voici en direction du stade (lien instinct foot) je vais assister au match du Pays-Bas et Suède une belle affiche.

Première soirée à Sheffield

Pendant les compétitions internationales de foot, les soirées sont des moments riches en rencontres et en bonne humeur. A ne surtout pas louper !

Une fois le match terminé à Sheffield la soirée peut enfin commencer avec quelques potes de France que j’ai connu au stade et une nouvelle connaissance. La nuit fut courte rentrée au petit matin, il faut maintenant se préparer pour le match du jour j’apprends que ma valise sera livrée entre 15h et 17h je suis pleine d’espoir, à peine sortie de la douche, on toque à ma porte c’est ma valise, je vais enfin pouvoir m’habiller avec les couleurs de mon équipe de France et me diriger vers le stade. Une photo avec ma valise s’imposait, je suis ravie que ma valise n’ait pas été perdue. Certes environ une semaine sans mes affaires mais ça aurait pu être pire, je vais pouvoir continuer mon mois en Angleterre et profiter à fond de cette compétition.

Ma place dans les tribunes pour ce premier match
La fête avec mes amis supporters français

Vive la France,
Vive le football,
Vive L’euro Féminin !

Joana-Swan

Pin It on Pinterest

Share This