Savon de marseille

J’achète les produits bruts puis je fais mes propres compositions que je mets dans des petits flacons quand je voyage et je mets le tout dans une trousse de toilette

DÉODORANT :

J’ai longtemps utilisé la Pierre d’alun, mais à force de la faire tomber par terre et de me retrouver avec des petits bouts j’ai préféré passer au déodorant solide. 

DÉODORANT FAIT MAISON :

Ingrédients:

  • 100 g. d’huile de coco liquide
  • 60 g. de bicarbonate de soude (ultra fin
  • 40 g. de fécule ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • En option 10 g. de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable lorsque vous voyagez dans les pays chaud pour éviter que le déodorant soit trop liquide. 

Préparation :

  1. Faire fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco
  2. Versez l’huile de coco fondue dans un pot
  3. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) 
  4. Ajoutez ensuite les huiles essentielle
  5. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

C’est prêt, vous pouvez l’utiliser dans des bocaux et l’appliquer avec le doigt. Autre option, vous pouvez réutiliser vos vieux déodorants en stick après les avoir bien nettoyés ou acheter des sticks vides prêts à l’usage mais cette recette de déodorant ne doit pas être utilisée pour des déodorants en roll-on.

Crédit: la recette et explication complète que j’utilise:
https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/

DÉMAQUILLANT :

Pour me démaquiller j’utilise un disque démaquillant réutilisable ou un gant de toilette, et une demi cuillère à café d’huile de coco. 

j’applique l’huile de coco dans la paume de ma main et je la chauffe légèrement entre mes mains propres afin de l’appliquer sur mon visage en insistant sur les lèvres et les paupières. Je peux ensuite retirer l’huile sur mon visage avec mon disque démaquillant réutilisable, puis je rince à l’eau.  

DÉTACHANT :

Si jamais votre gant de toilette a encore des traces de maquillage ou si vous avez eu un petit accident sur vos vêtements et que les tâches risquent d’être tenaces, sachez qu’un savon au fiel (de boeuf) et un peu d’huile de coude vous seront fort utile. Ce savon est à utiliser uniquement sur vos vêtements. 

Une alternative est d’utiliser le savon de Marseille à l’huile d’olive et sans huile de palme. Il est multi usage, car il s’utilise à la fois pour corps et aussi comme détachant pour nettoyer vos vêtements durant votre séjour. Je l’achète chez “La Vie Claire” mais un équivalent est aussi disponible chez “Bio C’ Bon”. Je n’utilise pas celui de “Naturalia” car il contient de l’huile de palme malgré sa couleur verte. 

Adepte du tout fait maison pour les produits nettoyant je l’utilise également dans l’élaboration de recettes tel que pour ma lessive et mon liquide vaisselle. 

BAUME À LÈVRES :

J’utilise tout simplement du beurre de karité non raffiné à transporter dans des petits pots à crème et anciens pots à gloss. 

 CRÈME POUR LE CORPS :

Pour l’hydratation de ma peau j’utilise l’huile de coco, d’argan ou d’amande. Je peux également rajouter quelques gouttes d’huiles dans des crèmes pour le corps. 

MASQUE ET SOIN POUR LES CHEVEUX :

Selon les besoins de mes cheveux je confectionne un soin parmi ces différents composants: l’huile d’argan, huile d’amande, eau de rose, miel, huile de coco, beurre de karité, argile, huile d’olive, avocat, oeuf, yaourt, aloe vera (disponible dans les magasins bio), vinaigre de cidre, huiles essentielles. Si je n’ai pas tout utilisé, je conserve mon mélange au frais. 

Quelques recettes:
https://www.labelleadresse.com/cheveux/cheveux-crepus-et-frises/masque-soin-cheveux-crepus.html

Pour plus d’infos personnalisées n’hésitez pas à me laisser un message via l’option contact.

SHAMPOING :

Il existe également, des Shampoings solides. Certains seraient efficaces sur les cheveux crépus. Mais pour l’instant, j’utilise encore les produits capillaires classiques de  mon coiffeur, qui sont également disponible en ligne: https://www.isceacoiffure.com

Pour les cheveux crépus, voici quelques avis sur les shampoings solides, des recettes à faire maison et sites où vous pouvez vous en procurer: 

https://lessavonsdejoya.com/53-shampooing-solide-cheveux-frises-crepus-2000000009025.html

https://boutique.noireonaturel.com/soins-cheveux-afro-naturels/soins-lavants/un-amour-de-tortilles-savon-a-cheveux-ou-shampooing-solide-bio.html

DENTIFRICE FAIT MAISON :

Étant donné que je préfère éviter le bicarbonate sur les dents, je vous conseille cette recette: 

  • Deux cuillères à soupe d’argile verte surfine ou ventilée
  • Deux cuillères à cafés d’huile de coc
  • Une goutte d’huile essentielle de citron (facultatif)
  • Trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

La recette en vidéo :
https://youtu.be/4X6Jamb1ApE

Plus d’info et de recettes:
https://www.dentaly.org/fabriquer-son-dentifrice-maison-naturel-rien-de-plus-facile/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joana-Swan

Pin It on Pinterest

Share This